dimanche 7 juin 2015

Higelin & Areski



 
La chaleur monte d'un cran. Les peupliers saupoudrent leurs poils de bourres et les naseaux s'enflamment. Le vent des airs d'été les fait chanter. Une grosse envie de ne rien faire, juste le hamac à déguster la poésie préoccupée d'Higelin & Areski.
Cet album est un trouble absolu, « Remember » me transperce de substance hypnotique, un minimum d'instruments pour un chant chamanique et spirituel.
Une légère folie me parcourt, comme ce vent des plaines qui chante l'été, « on a aucunement le droit de prétendre que les nuages s'amoncèlent.. oohhh non ».

 
Higelin coincé entre sa carrière rock à venir et ses débuts chez Jacques Canetti, s'associe avec Areski et entre dans la famille épique de chez nous Saravah. C'est totalement libre, presque tribal, sombre et psychédélique, de la poésie champêtre et animale. Flûte, violon, percussions, guitare sèche.. une pure rêverie.
 

Je me balance dans mon hamac sur les accords de « Six Pieds en l'air », comme ce pendu qui traine à s'endormir.. fadatraihhh dindinnnn.. J'ai des « spasmes brûlant » et la branche du cerisier qui me couvre dégage un bout de ciel bleu. « Le soleil fait un signe, et me réchauffe les flans ».. Mon esprit n'ai plus dans cette carcasse qui se balance saucissonné dans les cordes de mon hamac.. des cerises vertes à peines rougies à demi-bouffées par « les corbeaux incrédules », me tombent sur la couenne.
Je suis abandonné « aux caprices des vents » et je pense à mon enfance dans ma campagne ensoleillée balayée par les vents de plaine, chipant aux champs les parfums d'orges et blé poilu.
« On ne peut pas dire que le temps se couvre... non », je me suis juste endormi.

Higelin & Areski 1969 « Higelin & Areski » label : saravah


7 commentaires:

DevantF a dit…

Je suis dans mon appartement Parisien et gentiment fermé. Je me suis passé REMEMBER en attendant d'intégrer ton album dans ma bibliothèque (il passe par IPMIX) Mais ce REMEMBER et ta ProPoésique m'a pratiquement bercé, je craque sur ce bout de ciel bleu...

charlu a dit…

l'ai eu vachement de mal à me relever de cette torpeur poétique. J'ai beau me dire que je vais écouter cet album comme un autre, à chaque fois je sombre.

Fracas64 a dit…

Pas de bol Charlu, le partage sur la Dropbox a planté et je suis très intéressé... Peux-tu me l'envoyer à fracas64 suivi de yahoo.fr?
Merci d'avance!
Fracas

Jimmy Jimi a dit…

Ah, je l'adore, celui-ci.
Yves Simon fait référence à "Remember" dans je ne sais plus quelle chanson...

charlu a dit…

Ayé Frac... dis moi si c'est ok.

Yes Djim.. c'est "le film de Polanski".. rhho j'adore aussi cet album de Simon.. "Ohhh les beaux jours"...

Fracas64 a dit…

Non Charlu, je n'ai rien reçu sur le mail... fracas64 suivi de yahoo.fr...

Fracas64 a dit…

I got it! Merci Charlu!

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...