jeudi 22 janvier 2015

Andy Stott



Andy Stott semble respirer un peu plus tellement ses problèmes de luxure m'avaient plongé dans un enfer anthracite et baveux de techno ténébreuse.
Certes, c'est pas encore la joie, la gaudriole syncopée pour danser comme Daft Punk et les momies, mais la résonance se fait plus vaste, le son plus étendu, un poil plus clair.
 

Sur chaque album d'Andy Stott, ce paysagiste mancunien, je suis consommé jusqu'à la moelle. La violence chez lui est juste une froideur qui infuse, comme un esprit troublant et spectral qui pénètre calmement. Le tribal vient percuter l'ancestral.
Les idées sonores se précipitent, c'est vaporeux, puis robotique, c'est souterrain et abstrait, même si quelques voix féminines éparses et diluées rappellent à la réalité (Stina Nordenstam, Lali Puna..).

 
Comparable, mais beaucoup moins connu qu'Aphex Twin, cet architecte de son électronique minimal est un enchanteur pélagique de rêves synthétiques, avec des pochettes merveilleuses (contrairement à Aphex).

 
Depuis 2006, Andy Stott sort beaucoup plus de Ep que d'albums, c'est un format idéal pour un électronicien, mais toujours le même syndrome pour moi, après « Merciless » 2006 et « Luxury Problems » 2011, je m'englue dans « Faith in Strangers », son dernier Lp.


Andy Stott 2014 « Faith in strangers » label : modern love



 
"Luxury Problems" 2011 :
 
 
 

10 commentaires:

Francky 01 a dit…

Merci l'ami car je ne l'avais pas mais connais très bien la musique dark-Techno/Ambient/Dubstep du bonhomme. Et à force de voir ce dernier album dans tant de tops, je voulais absolument l'écouter.

Perso, je te conseille aussi deux EP's, tout deux sortis en 2011, aussi réussis et aux pochettes sublimes :
"Passed Me By" et "We Stay Together". Si tu veux, je peux te les dropboxer !!!
A +

Carl a dit…

C'est beau, ça...
Merci du partage!

charlu a dit…

J'ai un gros retard news 2014.;en gros mon top 2014 tombe en ce moment.. Ce Stott est dans mes préferés, et c'est tellement intemporel.
Je veux bien les ep à l'occas. Il faut que j'écoute des mini albums..surtout ce mancunien.. je suis sur que c'est riche autant.
Il fait un gros travail de pochette.
Merci.

Francky 01 a dit…

Et c'est parti pour le dropboxage des 2 EP's made in 2011 cités !!
Bonne écoute....
A +

Carl a dit…

Dropboxez-vous les uns les autres comme je vous ai dropboxé, disait-il...

Chris a dit…

Je ne connaissais pas mais ça a l'air pas mal (j'en suis à la 1ère écoute...), par contre pour moi pas de rapport avec Aphex mais plus avec des trucs plus obscurs que j'écoutais et que je dois avoir en vinyle, une autre ambiance quoi... et pour Francky, les EPs m'intéressent aussi du coup...;)

charlu a dit…

Merci Franky ;D

J'te drop aussi mon Carl ;D

A la première écoute, et sur certains morceaux, j'ai entendu du Aphex (les remixes du double gris), avec la voix de Stina Nordenstam..ou Blonde Redhead. Je lis qq trucs sur l'obscurité de ce disque.. je trouve ça plutôt froid.. ça m'a pas effrayé..c'est normal ?? :D
Te le transferts.

Chris a dit…

Merci Charlu!!
Bon je l'ai écouté une partie de l'après-midi et je rectifie, il y a bien quelques morceaux qui font penser à Mr Twin...parlé trop vite!!! :)

Till a dit…

Heya !

I'm late but I'm here. COmme je ne connaissais pas le nom de ce monsieur je suis allé demandé à mon "pote" gogole. Pas sûr que ce soit bien ma tasse de thé mais je déteste l'idée de mourir idiot alors j'essaie des trucs et parfois ça marche.

On va voir pour ce Stott, même si naturellement je suis plutôt Stout.

charlu a dit…

Moi aussi j'suis stout à fond.. mais y'en a dedans..t'as pas senti ?

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...