mercredi 19 mars 2014

Frank Zappa / Tim Rose





JEUDI 20 MARS :
"It's just a reflektor."
Deux pochettes d'albums qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Coïncidence?...


Pour ce thème, on pouvait aller chez Franky et faire ses emplettes de pochettes à coïncidences. Des années que je visionne ses billets, je suis un fétichiste de disques, j'aime les vinyles et les pochettes et son blog. Il s'agit là, de l'interpeler, si cela est possible :D

D'un côté, il y a Frank Zappa, avec un Lp rare, une compilation italienne de 1997 chez Del-Fi, de l'autre, Tim Rose est son vinyle authentique de 1970 sorti chez capitol.
Et puis il y a Lou Reed qui a dit un jour : « Andy a créé l'art multimédia à New York. Tout le visage de la vile s'en trouva modifié. Après plus rien ne fut pareil ».
Deux mondes différents, deux disques très rares, une coïncidence historique vient percuter ces deux albums, Andy Warhol.

« Que se produit-il lorsque le pap du pop art entre dans la pop music ? : l'album le plus underground ! C'était le nouveau trip d'Andy Warhol sur la scène souterraine ».
Traitement de couleur, damier, sérigraphies et portraits colorisés, une banane comme tremplin, John Cale, les Stones et Joe Dalessandro... concepteur de pochettes.


« Attention, collectionner les disques, ce n'est pas comme collectionner les timbres, les sous-verres de bière ou les dès anciens. Il y a tout un monde la dedans, plus doux, plus sale, plus violent, plus paisible, plus coloré, plus sexy, plus cruel, plaus aimant que ce monde où je vis. Il y a de l'histoire, de la géographie, de la poésie et mille autres choses que j'aurais dû apprendre à l'école, même de la musique ». (Nick Hornby).






Frank Zappa 1997 « How's your bird » label : del-fi
Tim Rose 1970 « Love a kind of hate story » label : capitol





Un petit bonus..c'est tellement joli. Pas de coïncidence cette fois-ci, sauf l'année peut être, 1964. Deux pochettes d'époque qui se ressemblent..dans les grandes lignes.




Yarbirds 1964 « Five live » label : columbia
Animals 1964 « House of the rising sun » label : MGM

17 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Malgré tout, Warhol, citations et le reste ... je préfère ton choix-bonus.
C'est pas toujours ce que je préfère les bonus pourtant sur les CD. On s'excite, on s'excite et on les écoute qu'une fois...

elnorton a dit…

Je connais peu, pas trop ma génération, mais rien à dire sur la ressemblance des pochettes.

charlu a dit…

je pense que ce n'est pas les seules pochettes damiers de Warhol hein Franky ??
Ceci, pour le contenu, je prefere aussi le bonus.

Unknown a dit…

Joli double coup et tous les artistes cités sont bons: que demander de plus?

Stefan Roques a dit…

Ben moi j'ai envie de parler de ton bonus que j'aurai bien couvert sur mon blog si je n'avais pas posté ce Yardbirds il y a quelques semaines.
Je constate que nous étions à une époque où les musiciens souriaient encore sur les photos, ça change !

charlu a dit…

oui les 60's c'est "joyeux".

Chris a dit…

Ouh elles flashent tes pochettes!!!
Bien joué...

charlu a dit…

viii c'est du art pop à fond.. Zappa c'est 97, de la récupe pour une compile.

Dsl..je suis en stage, je peux pas laisser des comm chez vous..j'vais être en décalage :(

Keith Michards a dit…

On pourrait aussi ajouter "December's Children" des Stones. Dans les années 60, on a vu beaucoup de pochettes relativement similaires.
Pour Zappa et Rose, c'est un véritable copié/collé !!!!! Deux belles pochettes.

charlu a dit…

Yes Kif..j'ai même un poster Beatles damier à 4 :D
Sticky Finger , c'est lui je crois.

sorgual a dit…

Ah la classe niaise des pochettes des 60s ... incomparable. Et puis la musique, uhm.

Till a dit…

Voui c'est vrai qu'il y a une vague ressemblance entre ces pochettes. Enfin, c'est pas flagrant non plus. Celle de Tim Rose a plus de cases que celle de Zappa par exemple. Et li n'y a pas de rose sur celle de Tim Rose ce qui est quand même perturbant.

Yardbirds vs Animals : tous ces jeunes voyous ne sont pas dans la même prison , ça saute aux yeux.

charlu a dit…

C'est clair Sorg, ça fait penser au début concon des Beatles.. quand tu vois les tronche en 70, c'est plus pareil.

tu chipotes Till, ça va ièche.. ehh si je savais utiliser photo shop, j'aurais rajouté des barreaux aux animaux :D

Francky 01 a dit…

Excellent choix, et double de plus ! Je ne les connaissais pas.
Wahrol a réalisé de nombreuses pochettes, certaines devenues mythiques.

Et terminer un post sur une citation de Nick Hornby, je dis BRAVO !!!
Et merci pour la dédicace, tu vas me troubler.
A +

Alex De La Pop a dit…

Bien vu ! :)

Sadaya a dit…

Joli coup!! Plus tes bonus, hein... Des joueurs collectionneurs compulsifs, impec'!

charlu a dit…

Yes gros collectionneur... content que ça te plaise Franky..tu es la référence ;D..

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...