dimanche 4 mars 2012

Robbie Basho / John Fahey




Robbie Basho et John Fahey sont deux maîtres du finger picking qui ont influencés un paquet de phalanges. Entre autre Six organs of admittance quand sa vision de la musique n'était pas encore irradiée, Jack Rose, Marcel Dadi plus proche de nous... Cueillir les notes avec les doigts sur quelques cordes métalliques, avec quelquefois une belle voix de chanteur d'opéra pour Robbie.
Agilité, technique, virtuose, sage et académique, dans les contrées du blues et de la country des Appalaches, nomade et contemplative, ces deux disques sont un enchantement dominical. Celui de Robbie Basho est très rare, sublime cuvée 69.

« I'm the resurrection » est une compilation hommage à John Fahey de très haute qualité, parmi les invités, Sufjan Stevens, Devendra Banhart, Calexico, Lee Ronaldo, M.Ward, Jason Q.Lyte... Les tributes sont en général trop souvent de médiocres rendez-vous pour ne pas souligner la richesse et l'humilité de celle-ci.

Robbie Basho 1969 « Venus in cancer » label : tompkins square
http://www.robbiebasho-archives.info/
John Fahey 2006 « i am the resurrection » label : vanguard
http://www.johnfahey.com/





















Aucun commentaire:

Manic Street Preachers - 2004

  En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée. J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leu...