mercredi 25 janvier 2012

Alva Noto & Ryuichi Sakamoto



Ryuichi Sakamoto a souvent offert ses notes de piano à quelques architectes sonores, Fennesz dernièrement. C'est avec une fidélité plus franche qu'il s'est associé à l'architecte musical Alva Noto.
Celui-ci sème les notes de piano de Sakamoto sur les terres blanches et pastel de grandes étendues gelées. Une aquarelle sonore n'existe qu'avec le silence, qu'avec le fond blanc qui transmet la lumière.
Symbiose ou osmose, l'acoustique n'a jamais autant convolé vers l'électronique. Deux mondes opposés s'entrechoquent pour ondoyer vers un spectre neigeux, l'artique et l'antartique en fusion vers un marbre pur.
Des crépitements émettent des cordes du piano, ondulent et s'évaporent comme des convections séminales.

Plusieurs variations sont nées de ce binôme cérébral. Ce son vaporeux et fantomatique s'enfuit de Raster-Noton, l'auberge artistique prestigieuse d'Alva Noto. Toutes les pochettes sont blanches, avec une simple touche de couleur pastel qui vient délicatement nuancer le silence blême.

Alva Noto & Ryuichi Sakamoto 2011 « Summvs » label : raster noton
« Vrioon »2002; « Insen »2005; « Revep »2005; « Utp- »2011;

www.raster-noton.net
www.sitesakamoto.com
www.alvanoto.com
échelle de richter : 8,5
support cd
après 4 écoutes

2 commentaires:

Markab a dit…

Salut Charlu,
J'aime bien aussi le style plus réaliste de ta dernière toile. Et ce ciel de toute beauté, waouh !
PS : Je suis content d'avoir retrouvé de vieux amis : le nouveau disque de Songs of Green Pheasant est sorti, il s'appelle Soft Wounds et c'est tout simplement très beau ! Un bon week-end

charlu a dit…

Génial que tu me parles de ça Markab..je suis tombé dessus chez mon disquaire..superbe objet. Puis comme j'avais adoré le précédent chez Fat-cat, j'ai embarqué.
Ils sont passés chez Rusted Rail, un sublime label au compte gouttes, pochette cartonnée, photo collée..
J'aime beaucoup leur romantisme tristounet.. des petits cuivres sympa qui rappellent Gorky zygotic mynci...
On va surment écouter la même chose ce week end.
à très bientot

et merci pour la toile

Matt Low 2021

  J'ai pris un Thoreau par les cornes et j'ai vu le kayak qui comme un avion s'enlise dans cette grande partance toute chargée ...